L'association ...
Inscription et adhésion
Programme complet
Randonnées
Marche nordique
Séjours (avec nuitées)

Affichez les niveaux de difficultés

 
Le programme complet des Escapades
 
   Dimanche 16 février 2020 : Chandeleur sur les sentiers de Crespières (Yvelines)
Distance : 22 km
De ’crépière’ à ’Crespières’, pour fêter la chandeleur, il n’y a qu’un pas ! Alors, ... faisons-le !
Nous arpenterons les sentiers de la Plaine dite ’de Versailles’, entre Crespières, Feugerolles et le sud d’Orgeval.
Rando chandeleur : Comme chaque année, pour le pique-nique, amenez du cidre et des crêpes, que nous réchaufferons et flamberons sur place (avec un petit réchaud camping-gaz et poêles).
Difficultés : Aucune
Rendez-vous : à 8h15 pour le covoiturage à la mairie de Vitry-sur-Seine, ou à 9h30 directement sur place au parking de l’église de Crespières (78121).
   Dimanche 23 février 2020 : Chandeleur 2, le retour ! (Yvelines)
Distance : 18 km, dénivelé = 140 mètres
C’est la magie de la Rémarde. Le village de Sonchamp est un village des Yvelines resté encore intact. Ici il fait bon vivre en admirant des bornes gravées,des porches de ferme, un lavoir ...
Dernière balade chandeleur : Pour le pique-nique, amenez du cidre et des crêpes, que nous réchaufferons et flamberons sur place (avec un petit réchaud camping-gaz et poêles). Rendez-vous : à 9h pour le covoiturage à la mairie de Vitry-sur-Seine, ou à 9h45 directement sur place au parking de l’ église de Sonchamp (78120).
   Dimanche 1er mars 2020 : Au pays des Couperin (Seine-et-Marne)
Distance : 23,5 km, dénivelé = 220 mètres
Une balade bucolique entre bois et champs, autour de Chaumes-en-Brie, le pays de la famille Couperin, musiciens français de l’époque baroque dont est issu le célèbre François. Nous jouerons à saute-moutons avec l’Yerres et le Ru de Bréon.
Difficultés : Allure autour de 4 km/heure.
Rendez-vous : à 8h15 pour le covoiturage à la mairie de Vitry-sur-Seine, ou à 9h30 directement sur place au parking du Parc de la mairie de Verneuil-l’Etang (77390).
   Dimanche 8 mars 2020 : Les hauts de Chalmaison (Seine-et-Marne)
Distance : 21 km, dénivelé = 280 mètres
En 1911 ,la ligne Paris-Mulhouse,ouverte depuis 1858,passe par Longueville pour le ravitaillement en charbon.
Un magnifique pont de 42 arches sur 486 m de long ,évoque cette époque.
Nous flânerons dans les bois alentours,et longerons la Voulzie et autres petits ruisseaux.Un petit coup d’oeil au magnifique Moulin de Gouaix ,ancien moulin à farine ,reconverti en chambres d’hôtes. Rendez-vous : à 8h15 pour le covoiturage à la mairie de Vitry-sur-Seine, ou à 9h30 directement sur place au parking de le gare de Longueville (77650), direction Provins.
   Dimanche 15 mars 2020 : Village, bois et campagne du Hurepoix (Essonne)
Distance : 20 km
Une randonnée très variée, donnant à voir les meilleures caractéristiques de l’Hurepoix, petite région naturelle du sud ouest de l’Ile de France. On démarre par quelques villages au riche patrimoine : église, château, donjon, lavoirs... On poursuit au milieu de prairies avec de nombreux chevaux. La randonnée s’achève par un parcours très agréable en sous bois. Rendez-vous : à 8h00 pour le covoiturage à la mairie de Vitry-sur-Seine, ou à 9h00 directement sur place, au grand parking, derrière l’église de Forges les Bains.
   Samedi 21 mars 2020 : Sur le sentiers des chevrettes (Seine-et-Marne)
Distance : 20 km
De retour enfin à la chèvrerie de Boisminard où nous finirons la soirée par un dîner à la ferme auberge de la chèvrerie, très appréciée par les Buissonnier(e)s pour ses spécialités au fromage de chêvre !

Deux randonnées sont proposées :

• Une balade de 20 km maxi (godillot bleu),

• Une balade de 25 km environ(godillot rouge),

Nous marcherons ensemble le matin jusqu’au repas ensemble puis ceux qui veulent marcher avec une marche plus soutenue partirons avec Michel et les autres continuerons sur une marche de godillot bleu avec Sylvie.
Difficultés : 2 parcours proposés : un premier parcours tranquille, et un autre un peu pus sportif ... vous ferez le choix sur place !
Rendez-vous : 9h00 à la mairie de Vitry ou à 10h00 à la chèvrerie de Boisminard
   Dimanche 19 avril 2020 : Les gorges de Franchard (Seine-et-Marne)
Distance : 18 km, dénivelé = 400 mètres
L’hiver est terminé, alors, voici quelques Rochers pour dégourdir les jambes trop longtemps au repos pendant cet hiver.
Du chêne Georges Sand à l’Oeil-des-Nations, un circuit à la rencontre des paysages caractéristiques de la forêt de Fontainebleau : paysage de landes et de chaos, de mares mystérieuses et de hautes chênaies.
Difficultés : Pas très long, mais avec un peu de dénivelé et de rochers.
Rendez-vous : 8 heures 15 à la Mairie de Vitry ou 9 heures 30 au parking de l’Ermitage (Franchard), 1 Route de l’Ermitage, Fontainebleau (77300).
   Dimanche 26 avril 2020 : Promenons nous autour de Janville-sur-Juine (Essonne)
Distance : 22 km
Une randonnée sur les coteaux des deux rives de la Juine, un affluent de l’Essonne, qui alterne des parcours entre les champs et les sous-bois. Un riche patrimoine est à découvrir en chemin : dolmen, château, ancien moulin, corps de ferme, belles maisons ... Rendez-vous : à 8h15 pour le covoiturage à la mairie de Vitry-sur-Seine, ou à 9h30 directement sur place au parking (le lieu reste à définir)
   Dimanche 3 mai 2020 : Randonnée à venir (Essonne)
Distance : 20 km
....... Rendez-vous : à 8h00 pour le covoiturage à la mairie de Vitry-sur-Seine, ou à 9h15 directement sur place au parking ...
   Dimanche 10 mai 2020 : Entre canal et rivières (Seine-et-Marne)
Distance : 22 km, dénivelé = 210 mètres
Randonnée
Difficultés : Suivons les méandres du canal de l’Ourcq, longeons la Thérouanne. Nous traverserons la Marne pour passer par les petit villages rurux de Varreddes, Congis-sur-Thérouanne, Germigny l’Evêque, etc.
Rendez-vous : à 8h15 pour le covoiturage à la mairie de Vitry-sur-Seine, ou à 9h30 directement sur place à l’église de Varreddes (77910).
   Lundi 18 mai 2020 : Le Sentier des Douaniers : La côte des Légendes (Finistère)
La belle aventure continue sur le Sentier des Douaniers.
Mais plus le temps passe, et plus la distance s’accroit entre notre région et la Bretagne, le Finistère !
Donc, nous resterons 6 jours sur place, pour profiter pleinement de la mer, de l’iode et du ciel tourmenté et irremplaçable de Bretagne.
Difficultés : Randonnées à la journée
Rendez-vous : au gîte
   Dimanche 31 mai 2020 : Mortcerf, dans le Grand Morin (Seine-et-Marne)
Distance : 23 km, dénivelé = 340 mètres
Jolie balade à travers des petit bois et des champs, qui nous ménera de Mortcerf à la vallée du Grand Morin. Une journée très bucolique nous attend, même si nous devons passer par le chemin de Fort-à-faire ...
Difficultés : Pas de grandes difficultés
Rendez-vous : à 8h15 pour le covoiturage à la mairie de Vitry-sur-Seine, ou à 9h30 directement sur place au parking de l’église de Mortcerf (77163), avenue du Général Leclerc.
   Jeudi 11 juin 2020 : Itinérance avec des ânes (Lozère)
Nous continuons nos séjours avec nos amis à quatre pattes, si courageux (c’est eux qui porte le gros de notre bagage (8 kg par personne) et si aimables et attachants.
Difficultés : Pas de difficulté particulière, sinon qu’il s’agit d’itinérance ... mais ce sont les ânes qui porteront
Rendez-vous : au gîte
   Samedi 11 juillet 2020 : Les Bauges (Savoie)
Perché au-dessus des lacs d’Annecy et du Bourget, le massif des Bauges nous invite à une escale sauvage. Alors, partons randonner dans un espace préservé pour profiter de magnifiques points de vue sur les Bauges et ses environs, à la découverte d’une cascade ou d’un étang et avec ses sommets culminants (Arcalod, Pécloz, Trélod...).
Organisé comme une approche de la randonnée en montagne, ce séjour sera une bonne occasion pour apprendre à faire ses premiers pas sur les sentiers alpins.
Difficultés : Approche de la randonnée en montagne montagnard.
Rendez-vous : Au gîte.
   Dimanche 19 juillet 2020 : Itinérance en montagne (Savoie)
Comme tous les ans, nos ferons une semaine en itinérance en montagne, avec à l’étude, un joli parcours dans le Massif du Beaufortain (Savoie).
Difficultés : Itinérance en milieu montagnard.
Rendez-vous : Au gîte
   Dimanche 4 octobre 2020 : Un automne dans le Cantal (Cantal)
Cette année, Denis et Sylvie nous accompagnerons dans la pays du Cantalou pour y découvrir les belles couleurs d’automne. Affaire à suivre ... Rendez-vous : Sur place au gîte
   
 
Association Escapades Buissonnières.
Adresse : Escalier D. 220 rue Julian Grimau. 94400 Vitry-sur-Seine
Numéro siret : 512 363 722 00012 - Agrément Jeunesse et Sport n° 94-S-148
Association affiliée à la Fédération Française de la Randonnée Pédestre (n° 4861)
Association affiliée àl'Office Municpale des Sports de Vitry-sur-Seine et affiliée au Centre Culturel de Vitry-sur-Seine