Les fleurs que nous croisons lors de nos escapades ...
Silène acaule 
 
Nom scientifique : Silene acaulis
Règne Plantae Sous règne : -
Division : Magnoliophyta Classe : Magnoliopsida
Ordre : Caryophyllales Famille : Caryophyllaceae
Genre : Silene Espèce : (sous espèce acaulis)
       
Hauteur : de 0,50 à 1,5 mètres.
Floraison : de juillet à octobre.
Altitude : entre 300 et 3.700 mètres..
Autres noms ...
Silène des glaciers, Herbe aux chamois, Coussin des Alpes, Martinet du diable, Cornillet moussiet
Etymologie ...
• Le mot silène vient de Silène, demi_dieu, fils de Pan et d’une nymphe, père nourricier de Dionysos et compagnon de Bacchus, connu pour son appétit et son ventre rebondi. Marcheurs, si vous croisez cette fleur de vos yeux, évitez toute remarque désobligeante, et n’hésitez pas à louer la beauté de son petit coussinet verdoyant garni de multiples petites fleurs roses fluo bien reconnaissable : car Silène à invoquer Zeus qui lui permit de changer ses railleurs en baudet. A bon entendeur ...
• Le mot acaule désigne en botanique une plante qui n’a pas de tige apparente, de ’a’ privatif, et ’caulis’ pour tige.
Description ...
Le silène acaule ? ... un petit jardin vert joliment décoré de points roses dans montagnes pleines de rocailles et de perriers !
C’est une plante vivace rampante et très robuste, que l’on remarque donc facilement grâce à son gros coussin de feuilles bien vert, et à toutes ses petites fleurs d’un rose vif, des couleurs vives qui tranchent avec la couleur grise des cailloux où il aime se développer.
Sa taille très basse, sa puissante racine qui s’enfonce profondément et sa forme compacte, avec des feuilles et des fleurs très resserrées sur elles-même lui permettent de faire face au vent violent et au froid vigoureux de l’hiver. Il est un exemple d’adaptation pour faire face aux conditions de vie extrêmes qui règnent à très haute altitude.
Cela lui permet aussi d’atteindre des âges très canoniques : certains silènes acaules des montagnes d’Europe, larges de 50cm, ont un âge estimé à 100 ans. Le Parc national du Mercantour dit même que ceux de plus d’un mètre de diamètre peut facilement être pluricentenaire !
On aime supposer que ces petits coussins qui ressemblent à de la mousse permettent aux marmottes de s’asseoir dessus, dans ces endroits caillouteux le plus souvent minéraux. Elles pourraient ainsi poser leur arrière-train sur ces petits tapis de douceur pour bien se redresser et veiller à la menace des rapaces qui passeraient par là ! On va vérifier cela la prochaine fois ...
Liste rouge UCIN ...
Le silène acaule entre dans la catégorie ’Préoccupation mineure’ (LC) : Elle n’est pas considérée comme menacée. Dans cette catégorie sont incluses les plantes largement répandues et abondantes.
Cliquez sur les diapos pour les agrandir ...
 
Photographies : © Association Escapades Buissonnières