Ficaire fausse-renoncule   (Ficaria verna)

Autres noms ...

Ficaire fausse-renoncule, ficaire printanière, renoncule ficaire, herbe aux hémorroïdes,petite Chélidoine, petite Scrofulaire, herbe au fic, billonée, clair-bassin, épinard des bûcherons

Caractéristiques ...

• Hauteur : de 10 à 30 cm.
• Floraison : de février à mai.
• Altitude : jusqu’à 1600 mètres.

Etymologie ...

Ficaire: Du latin ficarius, de “figue” , parce que les racines de cette plante sont composées de fibres tubéreuses qu’on a comparées à de petites figue. Autre étymologie courante : Ficarius est aussi le dérivé de ficus au sens de “fic”, les fibres tubéreuses de cette plante ressemblant à des “fics”, verrues des bovins et des équidés.

Verna : Du latin qui désigne le printemps.
Renoncule, Ranunculus : Du latin Rana, de “grenouille”, car comme la grenouille, la ficaire aime les endroits humides, voire marécageux.>

Description ...

Ce dimanche de février, il n’y en avait que pour les perce-neiges ! A la rigueur, quelques premières primevères se sont glissées sur le côté des sentiers. Les toutes premières aperçues cette année en rando. Et puis, très discrètement, à la lisière d’un petit bois, quelques petites fleurs jaunes sont apparues. Alors, à notre question, mais quelles sont-elles, on sort rapidement le smartphone, quelques clics sur “ Plantnet ”, qui nous répond “ Ficaire …, Anémone hépatique … ”.
Bref, de retour à la maison, on vérifie : Cette petite dame toute jaune est appelée “ ficaire fausse-renoncule ”, ou plus simplement “ ficaire ”.
Comme elle aime les lieux un peu frais, elle pousse dans, les sous-bois frais, lisières et forêts de feuillus, bords de rivières et autres lieux similaires.
Elle est un peu comme nous : la fleur s’ouvre le matin et se ferme complètement le soir.
Pareil quand le temps humide ou très nuageux : elle ne s’ouvre pas, préférant rester à la maison. Les randonneurs font comme certaines plantes : ils pratiquent la nyctinastie !
La ficaire est parfois considérée comme une plante envahissante qui constituerait une menace pour la flore sauvage indigène, en particulier les fleurs éphémères à floraison printanière. Quoique dans le nord des Yvelines, ce dimanche dernier, c’est la ficaire qui avait un peu de mal à trouver sa place parmi tous les perce-neiges!
Elle a mis aussi un peu de temps pour trouver sa place chez les botanistes, car la ficaire, … vraie ou fausse renoncule ?
Carl von Linné, célèbre naturaliste suédois du 18ème siècle, classa la plante dans les renoncules.

Mais quelques années plus tard, deux botanistes allemands, Conrad Moench et Albrecht Roth la trouvant bien différente des renoncules typiques, la baptise d’un nom qui la désigne comme une fausse renoncule : la Ficaria ranunculoides.
Puis en 1936, Paul-Victor Fournier, peut-être hésitant sur le fond, préféra couper la poire en deux, en la nommant “ Ficaria verna ”, la ficaire printanière.
Depuis, en raison de la règle d’antériorité, les botanistes la rebaptisent du seul nom valide aujourd’hui donné par Linné : Ranunculus ficaria.
Nous, on se contentera de l’appeler “vraie jolie petite fleur jaune”, car c’est comme ça qu’elle nous est apparue dimanche : de petits soleils éparpillés sur le sol sous un beau ciel bleu ensoleillé.

Utilisation ...

En médecine : Et pendant que tout le monde discute si fausseté ou pas, on utilise traditionnellement ses racines en cas d’hémorroïdes. En effet, “ficaire” viendrait aussi du latin ficus au sens de “fic”, qui désigne des verrues des bovins et des équidés. Car dans les temps anciens, voire depuis le 15ème siècle, on pensait sérieusement qu’une plante guérissait les parties auxquelles elle ressemblait. C’est la Théorie des signatures : toute plante porte un signe indiquant la maladie qu’elle soigne !
Ça devait fonctionner un peu, car de nos jours on peut trouver sur internet des recettes de “baume anti-hémorroïdes à la ficaire et aux huiles essentielles” et autres “onguents express anti-hémorroïdes”.
Elle agit aussi sur le système circulatoire et serait aussi efficace pour soigner certaines maladies cutanées, les infections anales, les enflures articulaires, les gencives, et si on l’appelle aussi “petite chélidoine”, c’est qu’elle aiderait aussi à faire disparaître les verrues.

En cuisine : Vous trouverez sur internet des recettes avec la ficaire. Certains la mange crue en salade mais en petite quantité car elles sont irritantes en grande quantité: elles renferment une substance âcre: la proto-anémonine. A savoir que les plantes contenant cette substance ont la fâcheuse réputation d’être toxiques, et la Ficaire ne faillit pas à la règle. Elle entraîne des nausées, des vomissements, voire une paralysie.
Autres utilisations : Une autre utilisation, « Jadis, les mendiants cueillaient des feuilles fraîches et comme avec clématite, ils s’en frottaient la peau pour créer des plaies et ainsi induire la pitié des passants. La clématite remplissait la même fonction.».

Classification ...

  Nom scientifique : Ficaria verna
  Règne : Plantae
  Sous-règne : -  
  Division : -  
  Classe : Magnoliopsida  
  Ordre : Ranunculales  
  Famille : Ranunculacées  (Ranunculaceae
  Genre : Ficaire  (Ficaria  
  Espèce : -  

 

   
   
   
 
   
Photographies : © Association Escapades Buissonnières