Carline acaule   (Carlina acaulis)
Vallée de la Canau (hautes-Pyrénées), jeudi 11 août 2011
Vallée de la Canau (hautes-Pyrénées), jeudi 11 août 2011
Vallée de la Canau (hautes-Pyrénées), jeudi 11 août 2011
Vallée de la Canau (hautes-Pyrénées), jeudi 11 août 2011
Vallée de la Canau (hautes-Pyrénées), jeudi 11 août 2011
Vallée de la Canau (hautes-Pyrénées), jeudi 11 août 2011

Autres noms ...

Cardabelle, Gardabelle, Artichaut sauvage, Baromètre du Berger, Caméléon, Canine sans tige, Chardon Argenté, Chardonnette, Chardousse, pain des alpinistes ou des chasseurs.

Caractéristiques ...

• Hauteur : jusqu’à 40cm.
• Floraison : de août à septembre.
• Altitude : de 400 à 1 500 mètres.

Etymologie ...

Carline : Carline tirerait son nom de celui de “Charlemagne”, Carolus. certaines étymologies proposent un croisement entre Carlo pour “Charles”, pour “Charlemagne”, avec cardo pour “chardon”. Il est aussi dit que carline viendrait de carlin parce que sa tête ressemble à la figure d’Arlequin, dont l’acteur Carlin jouait le rôle avec le plus grand succès.
Acaule : Mot d’origine grecque ákaulos qui veut dire “sans queue”. Se dit d’une plante sans tige ou dont la tige est très raccourcie comme la Carline acaule.

Description ...

Une longue montée dans les montagnes pyrénéennes ... La chaleur ... Le soleil est omniprésent ... Tellement que de petits soleils s’en détachent, tombent du ciel et viennent s’aplatir à côté de notre sentier ! C’est comme ça que vous pouvez rencontrer la Carline acaule. On s’imagine que la Carline Acaule aime les endroits secs et caillouteux, inondé de soleil. Disons plutôt que se sont ces petits soleils qui rendent ces endroits secs et caillouteux quand ils tombent du ciel .
Et comme tout ce qui aime le soleil, on n’aime guère la pluie. Alors, quand le mauvais temps approche, : la plante referme son capitule (la fleur si vous préférez). c’est donc une plante "baromètre", ce qui lui valu "baromètre du berger " comme l’un de ses surnoms. Cela vient du fait que quand il fait chaud, la capitule s’ouvre complètement pour chercher à se gorger d’eau. Et quand le temps est trop humide, elle peut se refermer.

Utilisation ...

En médecine : Du temps de Charlemagne, elle est utilisée contre la peste. D’après ce qu’on raconte, un ange lui serait apparu dans un songe pour recommander d’utiliser la plante comme remède contre cette maladie qui décimait ses armées.
En Europe, l’huile des carlines extraite des racines aurait des propriétés diurétiques, antiseptiques et apaisantes pour les maladies de peau et lésions cutanées, les cataractes ou maux de dents. Les vertus antimicrobiennes de l’essence de carline sont encore reconnues de nos jours.
En cuisine : En montagne, sur les alpages de haute altitude, les bergers, chasseurs et autres marcheurs qui vaquaient loin de leur maison, consommaient traditionnellement la racine charnue comme “casse-croûte”. D’où “pain des alpinistes” ou “pain des chasseurs” comme autres noms.
Mais s’ils n’étaient pas trop éloignés de leur cuisine, comme la Carline Acaule est proche parente de l’artichaut et son cœur étant comestible, ils pouvaient la consommer de la même manière : Avant maturité, et après avoir ôté les feuilles les plus longues, les capitules sont récoltés et doivent être bouillis dans de l’eau salée.
Autres utilisations : Jadis, ses feuilles épineuses servaient à carder la laine des moutons.
Attention : Ne pas confondre avec la carline à gomme, ou chardon à glu (Carlina gummifera) qui est un toxique mortel.
Quelques précautions d’usage pour ne pas risquer votre santé : Avant toute utilisation (médicinale ou culinaire), vérifiez qu’il s’agit bien de la bonne plante auprès d’un spécialiste (comme un pharmacien) et que son utilisation n’est pas déconseillée ou proscrite. En cas du moindre doute, ne la cueillez pas, ou jetez-la !

Dans les jardins ...

La carline acaule est idéal pour les jardinx secs et caillouteux. Elle se jardine facilement. Ses atouts : Elle n’a pas besoin d’un rajout d’engrais, ses racines pivotantes, épaisses et profondes lui procurent tous les nutriments nécessaires. Très vivace, elle est insensible aux parasites et aux maladies. De plus, comme cette plante rustique adore le soleil et les climats secs, elle n’a pas besoin d’être arrosées régulièrement. Et en plus, elle ne craint pas l’hiver.
Alors, si vous ornez votre jardin avec un maximum de petits soleils, pour un minimum de travail d’entretien, ce sera une bonne affaire ! Sans oublier que si vous détachez le capitule une fois séché, et si vous l’accrochez à la porte de votre maison : C’est un porte-bonheur qui vous apportera protection.

La carline acaule entre dans la catégorie ’Préoccupation mineure’ (LC) : Elle n’est pas considérée comme menacée. Dans cette catégorie sont incluses les plantes largement répandues et abondantes.
Néanmoins, elle est classée en danger ou vulnérable dans les régions de Bourgogne, de Champagne-Ardenne, et d’Alsace.

Classification ...

  Nom scientifique : Carlina acaulis
  Règne : -  (Plantae
  Sous-règne : Viridaeplantae
  Division : -  
  Classe : -  
  Ordre : -  
  Famille : -  
  Genre : -  
  Espèce : Astéracées  

 

   
Vallée de la Canau (hautes-Pyrénées), jeudi 11 août 2011
Vallée de la Canau (hautes-Pyrénées), jeudi 11 août 2011
   
Vallée de la Canau (hautes-Pyrénées), jeudi 11 août 2011
 
   
Photographies : © Association Escapades Buissonnières