Viorne lantane 

Autres noms ...

Viorne mancienne, Viorne flexible, Viorne cotonneuse, Coudre mancienne, Mancienne, Cochène

Caractéristiques ...

• Hauteur : jusqu’à 3 mètres.
• Floraison : de avril à juin.
• Altitude : jusqu’à 1600 m.

Etymologie ...

viorne: Du latin vibŭrna, pluriel neutre de vibŭrnum « viorne ; petit alisier ». qui proviendrait du latin vieo, viere, pour "lier, attacher, tresser" les rameaux ayant souvent été utilisés pour la confection des liens en vannerie.
Lantane : du latin lento, qui signifie “courber, ployer”, du fait peut-être de la flexibilité de ses tiges. Ce non est aussi issu du gaulois lantana comme “sorte d’arbuste”, nom ayant été d’abord appliqué à la viorne par Conrad Gesner, naturaliste et médecin suisse du 16ème siècle.

Description ...

Assez commun dans les bois et les forêts, cet arbrisseau aime fixer ses branches flexibles dans les haies et les bois clairs. Sa fructification commence avec un joli petit bouquet composé d’une multitude de petites fleurs blanches, fixé en haut de la tige, qui plie sous le poids de ces fleurs. C’est ainsi que nous les avons rencontrées un dimanche de fin avril, sur les sentiers de l’Essonne, du côté de Bouray-sur-Juine.
Vers la fin de l’été, elles donnent de petites baies vertes puis rouges et enfin noires, baies non comestibles et même toxiques. Ces baies ne murissant pas en même temps, cela donne des bouquets décoratifs de couleurs différentes.

Utilisation ...

En cuisine : les fruits sont d’abord rouges puis noirs, et sont légèrement toxiques lorsqu’ils ne sont pas suffisamment mûrs, en provoquant des irritations buccales et des troubles gastriques. Même les abeilles ne n’apprécient pas trop le nectar de ces fleurs malodorantes.
En médecine : Les feuilles et les baies, astreigentes, ont été utilisées contre la dysenterie et la diarrhée.
En gemmothérapie (forme de phytothérapie en médecine non conventionnelle qui utilise les bourgeons), la viorne lantane agit principalement sur la sphère pulmonaire, sur l’asthme et autres syndromes respiratoires compliqués, mais agit aussi sur certains types d’eczéma et sur les dermatoses chroniques, ainsi que sur la thyroïde, en cas d’hyperthyroïdie. Mais La gemmothérapie est considérée comme une pratique infondée, faute de preuve sur son efficacité thérapeutique.
Autre utilisation : Les jeunes branches et les pousses, de couleur marron clair étant souples, elles sont utilisées en vannerie, où elles et servaient autrefois à faire des liens pour les fagots et le chaume des toitures.

• Quelques précautions d’usage pour ne pas risquer votre santé : Avant toute utilisation (médicinale ou culinaire), vérifiez qu’il s’agit bien de la bonne plante auprès d’un spécialiste (comme un pharmacien) et en cas du moindre doute, ne la cueillez pas, ou jetez-là !

Dans les jardins ...

Elle est, avec ses fleurs blanches et ses fruits rouges, est souvent utilisée comme plante ornementale pour ses fleurs et ses baies.

La Viorne lantane entre dans la catégorie ’Préoccupation mineure’ (LC) : Elle n’est pas considérée comme menacée. Dans cette catégorie sont incluses les plantes largement répandues et abondantes.

Classification ...

  Nom scientifique : Viburnum lantana
  Règne : Plantae
  Sous règne : Tracheobionta
  Division : Magnoliophyta
  Classe : Magnoliopsida
  Ordre : Dipsacales
  Famille : Adoxaceae
  Genre : Viburnum
  Espèce : Viburnum lantana

 

   
   
   
   
   
 
   
Photographies : © Association Escapades Buissonnières