Lotier corniculé 

Autres noms ...

Lotier commun, Pied de poule, Pois joli, Sabot de la mariée, Sabot du Petit Jésus, Trèfle cornu, cornette, Fourcette, Pantoufle, Pantoufle du Petit Jésus, Petit sabot

Caractéristiques ...

• Hauteur : de 5 à 40 cm.
• Floraison : de mai à septembre.
• Altitude : jusqu’à 2300 m.

Etymologie ...

Lotier: Du latin lotus, avec le suffixe -ier, au sens de « mélilot », la plante. Mélilot vient du latin melilotos,de méli pour « miel » et lôtos pour « lotus».

Corniculé : Du latin corniculum , « petit corne », en allusion à la formet des gousses de la plante.

Description ...

Un sentier qui suit le bleu profond de la mer, sous un ciel d’un beau bleu un peu plus clair, de l’autre côté des prairies bien vertes, sur lesquelles figurent des petits tapis d’un jaune fluo qui tourne au doré, composés par les lotiers corniculés. Voilà les belles couleurs que l’on rencontre sur le sentier des Douaniers en Bretagne. Un joli petit tableau impressionniste que Dame Nature nous a concocté !

S’il réveille nos yeux en attirant notre regard, le lotier corniculé était utilisé jadis comme calmant ou somnifère. Il nous aidait à trouver l’endormissement et à diminuant notre anxiété. On prenait 3 fois par jour une infusion faite avec une cuillère à thé de fleurs séchées par tasse.
Mais attention aux excès ! Si on en boit une bonne quinzaine par jour, ce breuvage est toxique, et provoque des dégâts importants (vertiges, céphalées, brûlures , crampes abdominales, nausées, conjonctivites, etc.), car cette plante contient de l’acide cyanhydrique. Et ce breuvage peut même devenir mortel. Ce lotier n’est pas si anodin que ça : il est utilisé contre les parasites intestinaux des animaux ruminants.
Quant à l’acide cyanhydrique, il est également utilisé en tant qu’insecticide et rodenticide !
Bref, il vaut peut-être mieux se tourner des boissons plus reconnues ...
Par contre, certaines nombreuses espèces d’insectes s’en régalent ainsi que les prairies et les pelouses en raison de ses qualités d’engrais vert. Il fixe l’azote dans les sols et va également avec son enracinement profond, améliorer la structure du sol en le décompactant.
C’est peut-être pour cela que lotier corniculé largement présent autour du GR 34, en Bretagne.

Le Lotier corniculé entre dans la catégorie ’Préoccupation mineure’ (LC) : Elle n’est pas considérée comme menacée. Dans cette catégorie sont incluses les plantes largement répandues et abondantes.

Classification ...

  Nom scientifique : Lotus corniculatus
  Règne : Plantae
  Sous règne : Tracheobionta
  Division : Magnoliophyta
  Classe : Magnoliopsida
  Ordre : Fabales
  Famille : Fabacées
  Genre : Lotus
  Espèce : -

 

   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
Photographies : © Association Escapades Buissonnières