Le soleil s'est joint à nous pour une belle randonnée dans l'Essonne qui nous a mené à travers les champs et les bois de l'Essonne.
Nous passons à côté d'un monolithe nommé la "Roche à Gentil", dressé sur la commune d'Itteville. Ce bloc, en grès de Fontainebleau de près de 4 mètres de haut est considéré comme un "menhir probable". « Il est resté longtemps pratiquement couchée au sol avec une très forte inclinaison. La pierre a été redressée en 1992 à l'initiative de la commune mais sans aucune fouille préventive, ce qui aurait éventuellement permis de déterminer s'il s'agissait d'un mégalithe authentique ».
Les chemins nous ont amenés au pied de la Tour de Pocancy. La tour est un décor unique et légendaire pour les "vieux habitants du village". Elle a été érigée, au début du XVIIIe siècle, par le Marquis de Broglie (1669-1751), gendre du chancelier Voisin, à l'emplacement d'un ancien hameau. Contrairement aux idées communément répandues, elle ne servit jamais de relais du télégraphe de Chappe. C'était le clocher de Torfou qui servait de relais entre la tour de Monthléry et la Tour de Mâchefer à Etampes. Pocancy servit de triangulation au relevé de la carte de Cassini. »
Cette tour est considérée par le Ministère de la Culture comme une fabrique, c'est-à-dire une « construction de fantaisie servant à l'ornementation d'un jardin (particulièrement à l'anglaise), d'un parc paysager ». Elle a été construite pour orner le parc du château du Mesnil-Voisin et en avoir une vue panoramique.
Puis nous passons au dolmen de "la Pierre Levée" : « Ce mégalithe date du néolithique (environ 5000 av J.-C.). Il se compose de onze pierres, neuf supports et deux tables horizontales, l'une d'elles d'un poids de 16 tonnes. Il est de type angevin, à usage de sépulture et conserve trois cuvettes pour le polissage des haches.C'est en 1860 que ce monument fut découvert, alors que l'on procédait à l'enlèvement des pierres qui composaient le tumulus, pour empierrer un chemin vicinal voisin. Vers 1865 ou 1870, en brisant le sol de la chambre pour en faire un abri, on découvrit une quinzaine de squelettes (d'autres récits parlent de sept, d'autres encore d'une dizaine ou douze) reposant non sur des plaques de grès ou de calcaire, ainsi que cela a été constaté dans d'autres Dolmens, mais sur un lit de petits cailloux ronds, probablement apportés des berges de la Juine. »
Visite dans Lardy du Parc Boussard. « Ce jardin est un des plus beaux fleurons du patrimoine de Lardy. Il fut créé en 1927 pour M. Boussard, descendant d’une des plus vieilles familles de notre ville. Henri Boussard, dont la famille est ancienne à Lardy, remarque un jardin au sein de l'exposition des Arts décoratifs de Paris en 1925 et en commande un de même inspiration à son auteur, Joseph Marrast. »
Et comme il y a des visites guidées gratuites par une guide-conférencière spécialisée dans l’architecture et l’art des jardins, tous les mois d’avril à octobre 2024, attendez-vous à participer à une randonnée dans le coin ...
Notre randonnée se termine en longeant le château du Mesnil-Voisin, qui a donc appartenu au marquis Charles Guillaume de Broglie (fils de Victor Maurice de Broglie, maréchal de France), et qui fit construire la fameuse Tour de Pocancy. Vendu en 1993 au Baron Bertrand d'Estreux de Beaugrenier, ce domaine est utilisé pour l'organisation de séminaires, d'événements professionnels et tournages.
Et à dimanche prochain, si vous l'voulez bien !
• Distance parcourue : 22,8 km, dénivelé réalisé : 200 m.
|