Une belle journée printanière nous attend, pour une belle journée de vacances dans le Parc naturel régional du Vexin français, une bien belle région !
Nous partons de l'étang des Moines, à Genainville, joli petit village avec ses maisons en pierre, où coule le ruisseau de Genainville, les fleurs de printemps sont de sortie, et les arbres commencent s'habiller enfin avec de la verdure.
... Enfin un dimanche printanier !
Nous passons devant manoir de Mornay-Villarceaux, à Omerville, où vécut au 17ème siècle Ninon de Lenclos, une bien clèbre coutisane.
Ninon de Lenclos est le symbole de l'aristocrate cultivée et rayonnante, reine des salons parisiens, femme d'esprit indépendant et femme de cœur, représentative de la liberté des mœurs des 17e et 18e siècles français.
Côté salon, il y eut les célèbres « cinq à neuf » à compter de 1667, au 36, rue des Tournelles à Paris, qui avaient lieu chaque jour. On compta parmi ses invités : la Rochefoucauld, Paul Scarron, Lully, La Fontaine, Saint-Simon, Racine, et bien d'autres.
Côté coeur, il y eut le Grand Condé, François de La Rochefoucauld, et autres maréchal d'Estrées. Elle classait ses amants en “payeurs”, “martyrs” (soupirants sans espoir) et “caprices” (élus du moment). Elle eut aussi pour amour Louis de Mornay, marquis de Villarceaux et proche du roi Louis XIV. Elle vivra sa passion durant trois ans avec lui au domaine de Villarceaux.
Villarceaux ? Mais c'est par là que nous allons ! Nous profitons donc de cette journée pour visiter son grand parc, avec ses bassins et étangs, ainsi que le château du haut, construit au 18è siècle. "Château du haut", c'estpar rapport au "château du bas" qui date du 13è siècle, dont il reste quelques bâtiments.
Ce château (à part nous) compta quelques visages connus : Hormis Ninon de Lenclos, il y eut aussi Françoise d'Aubigné, future Madame de Maintenon, qui y séjourna après la mort de son premier mari, le poète Paul Scarron, à l'invitation de Louis de Mornay, Louis qui soupira longtemps auprès de la belle Françoise d'Aubigné ...
Nous regagnons l'étang des Moines. Et comme d'hab, rafraichissements et cacahouètes. On s'installe sur un sentier de verdure, auxquels se sont invités deux beaux chevaux qui voulaient participer à la fête !
• Distance parcourue : 18,7 km, dénivelé réalisé : 260 m.
|