Nous nous sommes retrouvés vendredi soir dans la salle du Colonel Fabien pour la 3ème partie de notre formation Orientation.
Comme d'hab', beaucoup de motivation des participants pour ces formations et toujours dans une belle convivialité.
Et pour cause : Ce soir, on est là pour donner de la hauteur à notre travail, donner du relief à notre attente, et surtout atteindre des sommets !
Au programme : Les courbes de niveaux !
En fin de soirée, notre auberge espagnole, incontournable !
Le samedi, c'est sur le terrain que nous nous retrouvons, à la gare de Saint-Chéron. Nous partons par un beau temps ensoleillé mais frisquet ! On sort régulièrement nos p'tites mains refroidies de nos poches pour utiliser notre boussole sur des chemins boisés, ornés de belles et grosses flaques d'eau givrées, des chemins souvent hors sentier.
A noter sur le parcours, nous passons par le vieux cimetière de Saint-Chéron, inauguré en 1787 par un certain Edme Etienne FOURNIER.
Dans ce cimetière, un caveau monumental . La résidente du caveau est une certaine E. RÉAL, veuve FRESNEL (1790-1875), beau caveau peut-être parce qu'elle est la "donatrice" pour la construction d'un nouveau presbytère. Si cette dame devait avoir du bien, on ne trouve rien d'intéressant sur elle !
Mais par contre, on trouve des choses sur Augustin FRESNEL (1788 -1827), qui est le frère de l'époux de la dame.
Alors, Augustin, qui c'est celui-là ? Augustin est « ingénieur des Ponts et Chaussées, membre de l'académie royale de l'Institut, il est l'inventeur de la lentille des phares maritimes, un détail qui a fait sa renommée internationale et son entrée dans l'Histoire de France.
Selon la légende, c'est de la fenêtre de la chambre à coucher qu'il occupait chez son frère [l'époux de la dame, à Saint-Chéron] que lui serait venue l'idée de la lentille : en contemplant la réverbération de la lune dans la mare d'un jardin voisin! Ce détail lui aurait fait comprendre que la diffraction des verres prismatiques, lorsqu'ils sont assemblés de manière à présenter un foyer optique commun, crée un faisceau puissant, favorisant une bonne perception des phares pour les marins soucieux d'obtenir des informations fiables sur leur position depuis la haute mer..
Aujourd'hui encore, on parle du "système Fresnel", une découverte essentielle parce - que jamais améliorée, ni remplacée, et encore considérée aujourd'hui comme l'une des meilleures inventions du XIXème siècle. »
Et dire qu'on est passé à côté sans savoir ça ... pfffiii !
Quant à la soirée, on la fini gentiment dans un p'tit resto de Saint-Chéron, couscous et tagines dans les assiettes, et des p'tits vins sur sud de la méditerranée dans les verres ... un bonheur !
• Distance parcourue : 16,1 km, dénivelé réalisé : 195 m.
|