Les sentiers du Chêne Rogneux (Yvelines)
Dimanche 19 novembre 2023

Une belle randonnée qui nous fit visiter la petite ville de Montfort-l'Amaury, dominé par les ruines de son château et surtout connue parce que RAVEL y résida, et par Simon IV de Montfort, chef militaire lors la croisade des Albigeois, au début du 13ème siècle

Nous visitons aussi son cimetière, qui a la particularité d'être entouré de galeries couvertes comprenant de grandes pierres tombales verticales du 19e siècle. Les galeries sud et nord datent du 16e siècle, celle du côté est, du 17e siècle.

Après avoir pataugé un peu les pieds dans une herbe très humide, nous arrivons dans la forêt de Rambouillet, limitrophe de Montfort-l'Amaury.

Nous passons devant le château de la Mormaire, avec ses scultures modernes qui trônent dans le parc. Ce château appartient à François PINAULT, homme d'affaires et collectionneur d'art contemporain.

Pique-nique dans la forêt. Puis nous continuons à la traverser, en passant par l'Étang Rompu, par les Étangs de Hollande puis par l'Étang de la Porte Baudet ou des Maurus.

Et le beau temps fut de la partie !

Distance parcourue : 23,1 km, dénivelé réalisé : 235 m.

Cliquez sur les diapos pour les agrandir ... 

La maison de Maurice RAVEL, dans Montfort-l’Amaury.

L’ancien château du moyen-âge de Montfort-l’Amaury.

Devant le médaillon d’Adolphe de Dion, dans Montfort-l’Amaury.

Le parc du château de la Mormaire.

Le parc du château de la Mormaire.

L’Étang Rompu.

Les étangs de Hollande.

Une jolie amanite Tue-mouches.

L’étang de la Porte Baudet ou des Maurus.