Rendez-vous ce dimanche au bord de l'étang du Moulin de Vallière. Un bel étang situé en plein cœur du Parc Naturel Régional du Vexin Français créé par des moines au Moyen-Âge, vers lze 15ème siècle, Il a été un étang où pêcheurs de carpes et autres poissons trouvent leur bonheur.
Un ponton y est réservé aux personnes à mobilité réduite.Celui-ci étant disponible le soir, nous en avons profité pour y sortir les cacahouètes et la glacière.
Afin avoir pris un bon café, nous suivons la Viosne, une petite rivière qui prend sa source dans le Vexin et coule sur seulement sur 28,8 km pour se jetter dans l’Oise avant de traverser Brignancourt, un vieux village très ancien, car s'il a connu aujourd'hui les Buissonniers randonneurs, il avait déjà connu un peu plus tôt les gaulois, plusqu'il date d'au moins 774.
La randonnée continue en montant sur le plateau ; nous traversons les bois et les champs du Parc du Vexin français en passant par Marines. Nous montons sur le plateau et traversons la ville de Marines avec ses vestiges qui date de l’époque gallo-romaine. Nous traversons Santeul la jolie petite commune de Santeuil. En 1706 apparaît comme baron de Chars et seigneur de nombreuses localités parmi lesquelles se trouve Santeuil, un certain Rivie, ancien maréchal-ferrant qui fut anobli par Louvois, ancien secrétaire d'État de la Guerre et ministre d’État de Louis XIV, pour lui avoir guéri un cheval auquel il tenait beaucoup !
• Distance parcourue : 20,8 km, dénivelé réalisé : 320 m.
|