Journée champêtre autour de Gironville (Essonne)
Dimanche 14 mai 2023

Rendez-vous à Gironville pour une bonne rando au bord de l'Essonne, où cette jolie rivière coule paisiblement sous les arbres, entre un lavoir et un ancien moulin à roue.

Le soleil arrivera avec un peu de retard. Mais il arrivera bien en début d'après-midi, et là, la nature devient superbement printanière. On en profite pour se faufiler entre les champs d'orge et profiter du ciel bleu. Nous traversons le joli petit village de Prunay et passons par le Menhir de la Pierre Droite, “daté du Néolithique, il y a plusieurs milliers d’années avant notre ère”.

A plusieurs reprises, on entend des coups de feu dans les champs. La chasse a repris . On pensait que la chasse, c’était terminé. Des détonations régulières, souvent toutes les 10 minutes, va falloir faire attention !
Mais non ! Mais non ! Ces détonations ne sortent pas du canon d’un fusil, mais d’un gros tube branché sur une grosse bonbonne de gaz, et c’est un « canon effaroucheur à oiseaux, destiné à faire fuir les oiseaux dans un champ et protéger les récoltes, notamment en période de semis. Automatique, l’engin émet des détonations qui sont déclenchées à intervalle régulier. La puissance (donc le bruit) varie en fonction des dispositifs ». [Lire l’article sur le canon]

De retour au bord de l'Essonne ... on sort la glacière ... les cacahouètes ... vivement la prochaine rando !

Distance parcourue : 24,4 km, dénivelé réalisé : 310 m.

Cliquez sur les diapos pour les agrandir ...