Les fleurs que nous croisons lors de nos escapades ...
Jacinthe sauvage 
 
Nom scientifique : Hyacinthoides non-scripta
Règne Plantae Sous règne : -
Division : Magnoliophyta Classe : Liliopsida
Ordre : Liliales Famille : Liliaceae
Genre : Hyacinthoides Espèce : -
       
Hauteur : de 0,30 à 0 mètres.
Floraison : jusqu’à 1.000 mètres.
Altitude : jusqu’à 0 mètres d’altitude..
Autres noms ...
Jacinthe des bois
Etymologie ...
• L’origine de cette fleur se trouve dans le nom tiré du grec ancien Huakinthos Hyacinthos (ou Hyacinthe). Hyacinthos, fils de la muse Clio, était un jeune homme d’une grande beauté dont Apollon et Zéphyr tombèrent follement amoureux.
Apollon, fils de Zeus, est le dieu grec du chant, de la musique et de la poésie. Zéphir, fils d’Éole, le maître des Vents, personnifie le vent d’ouest ou du nord-ouest.
Par une belle journée de printemps ensoleillée, Hyacinthos et Apollon s’entraine au lancement du disque. La gaité, les plaisanteries et les rires des deux comparses qui arrivent jusqu’aux oreilles de Zéphir rendent Zéphir fou furieux de jalousie.
Alors qu’Apollon vient de lancer le disque, Zéphir, pour se venger, souffle sur le disque qui va rebondir un rocher puis frapper Hyacinthos à la tête. Le beau Hyacinthos meurt sur le coup
Inconsolable, Apollon,aimerait bien aimé mourir avec son ami mais ne le peut, car étant un dieu, il est immortel.
Afin de garder toujours présent la mémoire de son ami, Apollon transforme le sang qui a coulé de la blessure de Hyacinthos en une fleur dont chaque pétale porte l’initiale du prénom du défunt : U, forme qui correspond aux pétales de la Jacinthe sauvage.
« Toi, la lyre que ma main fait vibrer, toi, mes chants te célèbreront et, fleur nouvelle, par l’écriture que tu portes, tu imiteras mes gémissements. Le temps viendra où un héros très courageux se transformera aussi en cette fleur et où son nom se lira sur les mêmes pétales. » Tandis que de telles paroles sont prononcées par la bouche véridique d’Apollon, voici que le sang qui, en se répandant sur la terre, avait coloré l’herbe, cesse d’être du sang ; plus brillante que la pourpre de Tyr, apparaît une fleur qui prend l’aspect du lis, sauf qu’elle est vermeille et l’autre argentée.» Tiré des Métamorphoses, long poème épique latin, écrit par Ovide,poète latin né en 43 av. J.-C.
Parmi ses autres noms : endymion penché. L’origine vient de la forme penchée de la Jacinthe qui semble endormie :
Endymion est l’amant de Séléné, déesse de la Lune (ou parfois Artémis, déesse de la chasse, et une des déesses aussi associées à la Lune), avec qui il eut 50 filles. Selon certaines traditions, Séléné obtient pour lui qu’il conserve sa beauté dans un sommeil éternel dans une grotte du mont Latmos en Carie. Das une autre traditon, Endymion est élevé par Zeus dans l’Olympe, où il s’éprend d’Héra. Furieux, le roi des dieux le punit par un sommeil sans fin.
Description ...
La jacinthe est une fleur vivace qui aime la fraîcheur et pousse dans les milieux ombragés des sous-bois. Elle vit dans le milieu atlantique et est quasiment absente ailleurs. La jacinthe a un bulbe de la taille d’une noisette. Ses feuilles sont dressées puis recourbées.
A la floraison en avril et en mai, elle forme dans ces sous-boisde superbes tapis bleus.
A travers l'histoire ...
Au Moyen Âge, la jacinthe désignait une pierre précieuse et c’est à partir du XVie siècle que la jacinthe désigna également aussi la fleur.
Utilisation ...
La jacinthe est une est toxique, dont l’enveloppe qui contient des bulbes est urticante.
Manger des bulbes provoque des troubles gastro-intestinaux.
La richesse du bulbe en mucilages a permis d’utiliser la jacinthe comme colle et pour empeser les vêtements.
En homéopathie, c’est une souche utilisée pour ses indications en O.R.L. (amygdalites) sous le nom d’Agraphis nutans.
Dans les jardins ...
De nos jour, la jacinthe cultivée comme plante ornementale dans les jardins.
Liste rouge UCIN ...
La jacinthe sauvage entre dans la catégorie ’Préoccupation mineure’ (LC) : Elle n’est pas considérée comme menacée. Dans cette catégorie sont incluses les plantes largement répandues et abondantes.
Cliquez sur les diapos pour les agrandir ...
 
Photographies : © Association Escapades Buissonnières