Les pâturages de Blayeul (Alpes-de-Haute-Provence)
Mardi 10 octobre 2023

Aujourd'hui direction Verdaches (1 127 m), un petit village d'où partira notre randonnée, situé au pied du Mont Blayeul (2189m) que nous allons gravir partiellement. Verdaches, un village très bucolique. Quelques portes peintes de bleu sur lesquelles sont peintes aussi des cœurs, avec des objets rustiques décorées posés ça et là sur les murs des maisons, un épouvantail original qui trône dans un tout petit jardin, à côté d'une fontaine fleurie (et ancien lavoir) d'où coule une eau très rafraîchissante, idéal pour le retour quand les gourdes seront vides. Le village repose dans une petite vallée très verdoyante où coule le Bès. Son lit est large, avec des petits cours d'eau qui se faufilent entre les cailloux.
Très joli ce coin, au dessus de nous, soleil et ciel bleu, la journée commence bien !

Nous traversons le village puis franchissons la passerelle pour traverser le Bès que nous longeons un petit moment jusqu'à la première montée. Où plutôt jusqu'à la seule montée. Entre le village (1 127 m) et le Mont Blayeul (2189m) , 1000 mètres de dénivelé en une seule fois, bien raide, presque en ligne droite jusqu'au sommet. Les 3 quarts du trajet se font en forêt, sans grand intérêt, car les points de vue y sont rares. Tant pis pour nos yeux et nos mollets.

Finalement, bien plus tard, les arbres disparaissent complètement de la pente, et nous laisse sur un surplomb découvrir un très beau panorama. On se retourne, on regarde la vue ... c'est beau ! Nous sommes enfin arrivés aux pâturages de Blayeul (1890 m.).
Bon, pas la peine de monter au sommet du Mont Blayeul, ça donnera rien de plus, d'autant que la vue ici est idéale pour pique-niquer face aux montagnes, et dans les herbes de ces hauts pâturage. D'autant qu'il est déjà 13 heures, il est temps d'alléger le sac à dos de notre déjeuner , puis de s'y allonger à côté. On prend donc tout son temps pour profiter pleinement du moment. Pout tout dire, on est plus pressé de repartir. La vie, comme ça, en montagne, elle a un côté vraiment sympa ... zen !

Mais il faut bien redescendre un jour ! Au retour, on traverse les pâturages, jusqu'à la cabane de Blayeul, à la lisière de la forêt qui s'étend jusqu'au village, tout en bas dans la petite vallée. Et tout en bas, nous retrouvons le gros sentier carrossable le long du Bès qui nous ramène à Verdaches, un sentier qui était autrefois emprunté par les pèlerins de Compostelle. Un dernier rafraîchissement à la fontaine fleurie de Verdaches qui a du désaltérer plus d'un marcheur.

Le soleil se cache déjà un peu derrière la montagne, mais sa lumière qui tarde à le suivre, ainsi que le bleu du ciel sont parfaits. Cela donne une ambiance très paisible à notre retour.
Fatigués, oui, sans aucun doute, mais heureux d'avoir passé une nouvelle et belle journée dans ces hautes montagnes provençales.

Distance parcourue : 15,1 km, dénivelé réalisé : 880 m.

Cliquez sur les diapos pour les agrandir ...