Centre= left
Association Escapades Buissonnières
 
 Le fort de Dormillouse et le lac Noir (Alpes-de-Haute-Provence)
Lundi 9 octobre 2023

Une long sentier carrossable nous mène en balcon sous le sommet de la Montagne pastorale qui surplombe le gîte pour nous diriger très tranquillement vers le lac de Serre Ponçon.
Le point de vue tout eu long de ce sentier est trop beau ! Si beau, et avec la fraîcheur du matin, que nous ne sentons à peine les 600 mètres de dénivelé que nous allons faire jusqu'au fort. Et là, la vue vaut ce coup ! Un superbe panorama : en bas, une partie du lac de Serre Ponçon, en face de nous le massif des Écrins, avec ses glaciers et ses neiges dites "éternelles".
Légèrement à la gauche du face, le massif du Dévoluy s'impose ! Ce Dévoluy que nous avons arpenté en juillet dernier s'est invité à notre rando pour nous faire un grand coucou ! ... nostalgie ? Non, pas trop, car l'endroit où nous nous sommes actuellement nous offre ce superbe panorama ! Et partout autour de nous, plein de belles montagnes, alors ...

Au sommet trône le fort - ou batterie - de Formillouse. On comprend facilement que c'est sur ce promontoire qu'il fut construit, afin de lui donner une position stratégique. Le point de vue dont il bénéficiait, du haut de ses 2505m d'altitude, permettait de surveiller la Vallée de l’Ubaye et de contrôler le passage du col. Il permettait surtout, de prévenir de l’arrivée des italiens, de Grenoble à Toulon. Cette forteresse faisait partie du système de défense des Alpes du Sud contre l’Italie.

Et comme nous voulions pique-niquer sur le fort pour profiter du décors, nous le prenons d'assaut, sans chercher même à l'assiéger. Face à la foulée énergique (... ou presque) de nos pas, et surtout face à notre fringale naissante, le fort se rendit promptement, sans rédition. Après en avoir pris facilement possession, chacun s'éparpille pour trouver le point de vue qui lui conviendra le mieux.

Retour en passant par l'autre côté de la montagne, en traversant le vallon du Loup et sa dizaine de petits lacs. Les kilomètres s’additionnant, nous nous contentons du Lac Noir (2 124 m.). Nous traversons ces lieux qui sont très beaux et très différents que ceux que nous avons visité à l'aller.
Puis nous franchissons le col Bas (2 112 m.) pour basculer sur les sentiers qui nous mèneront directement au parking.

Quant au soir, vous connaissez maintenant nos petits habitudes : cacahouètes et apéro côté jardin, face à la montagne.

Distance parcourue : 12,8 km, dénivelé réalisé : 720 m.

Cliquez sur les diapos pour les agrandir ... 

Le fort - ou batterie - de Formillouse. Le fort, du haut de ses 2505m d’altitude, permettait de surveiller la Vallée de l’Ubaye et de contrôler le passage du col. Il permettait surtout, de prévenir de l’arrivée des italiens, de Grenoble à Toulon. Cette forteresse faisait partie du système de défense des Alpes du Sud contre l’Italie.

Mais le fort étant situé dans une région très isolée, les plus anciens de la vallée racontent même que les militaires qui s’y ennuyaient ferme, pour se distraire, organisaient des bals et y conduisaient à dos de mulets les jeunes filles du canton.

Le lac Noir (2 124 m).